Le système immunitaire défend notre organisme, notamment contre les agressions extérieures.
Notre système immunitaire est une merveille ! Lorsqu'il est en bonne santé, aucune infection ne peut lui résister, notamment les infections hivernales comme le rhume, la grippe et les virus.
Notre santé en général dépend étroitement du bon fonctionnement de notre système immunitaire. Ce dernier est lui-même intimement lié à l'état de notre terrain physiologique, c'est-à-dire les carences, surcharges, déchets, toxines, acidité de nos liquides physiologiques (sang, lymphe, cellules ). Si votre terrain est au top, votre système immunitaire n'aura aucune difficulté à éradiquer une infection microbienne et virale.
Une personne qui présente des signes de faiblesse immunitaire, comme des rhumes à répétition, ou qui souhaite mieux se défendre contre les maux courants devrait d'abord et avant tout se pencher sur son mode de vie. En effet, le tabagisme, le manque de sommeil ou d'activité physique, le niveau de stress, la qualité des relations sociales et le milieu de vie (la pollution de l'environnement) sont des éléments qui vont tous affaiblir notre terrain et rendre notre système immunitaire moins efficace.
L'alimentation est également déterminante sur la santé du système immunitaire.
Solutions naturelles pour renforcer son système immunitaire :
Adopter une alimentation saine, biologique
- Alimentation équilibrée en protides, glucides, lipides, variée, adaptée aux saisons et aux étapes de la vie de chacun
- Réduire les apports en aliments riches en sucre visible ou caché (aliments à index glycémique élevé)
- Eviter de trop utiliser les graisses animales saturées et l'excès de protéines animales
- Préférer les graisses insaturées contenant des acides gras essentiels : huile vierge de 1ère pression, à froid, riche en oméga 3 (colza, lin, noix, cameline) ou les petits poissons des mers froides (anchois, sardines, maquereaux)
- Augmenter la part de légumes, et les fruits (notamment ceux colorés)
- Favoriser les apports d'aliments fibreux : légumineuses, céréales semi-complètes ou complètes, légumes, fruits
- Favoriser les aliments bio pour éviter l'apport de pesticides et perturbateurs endocriniens
Réduire le stress chronique
Il entraîne une baisse importante de l'immunité. Chacun de nous a surement connu le désagrément de tomber malade juste au début des vacances, précisément au moment où le stress retombe !
Plus généralement le système immunitaire est en relation étroite avec notre psychisme et avec notre comportement face à l'adversité de la vie. Aussi, les chocs émotionnels, les problèmes psychologiques et les conflits relationnels vont fortement altérer le fonctionnement de notre immunité.
Avoir un sommeil récupérateur
Le manque de sommeil empêche l'organisme de se réparer, de se nettoyer et de produire des enzymes, des hormones, des globules blancs.
Faire de l'exercice et maintenir ou développer sa masse musculaire
- Les muscles constituent une réserve nutritionnelle fondamentale pour les globules blancs. Cela explique pourquoi les personnes atteintes de maladies graves touchant le système immunitaire voient leurs muscles fondre littéralement. - Plus généralement, l'exercice physique permet de s'oxygéner, de relâcher les tensions musculaires, de détoxifier le corps, de stimuler le système immunitaire, de déconnecter le mental.
Remonter et renforcer le terrain
Si, à un moment donné, le corps a besoin d'un coup de pouce extérieur, on peut avoir recours à diverses supplémentations naturelles contenant des vitamines, des minéraux ou des extraits de plantes. Ceux-ci permettent de renforcer l'efficacité du système immunitaire, de lutter contre les infections de l'hiver ou d'en alléger les symptômes.
Les produits à utiliser en préventif :
Les probiotiques agissent sur le système immunitaire, stimulent plusieurs de ses éléments impliqués dans la défense et l'intégrité des cellules de l'intestin et renforcent la réponse immunitaire face à certaines infections.
La vitamine D est importante pour les os, mais aussi pour un fonctionnement normal de notre système immunitaire. L'exposition au soleil favorise la production de vitamine D. Durant la période d'octobre à avril, on pourra compléter ses besoins en vitamine D grâce à un traitement complémentaire.
L'échinacée est une plante stimule le système de défense de l'organisme et aide à combattre les refroidissements. Elle est donc à la fois préventive et curative.
Le shitaké, maïtaké et reishi, champignons de la pharmacopée asiatique. Ils nous aident à nous adapter au stress psychologique et environnemental, à renforcer notre système immunitaire, à combattre les attaques de germes et à mieux résister aux épidémies pendant la mauvaise saison.
Les produits à utiliser en curatif :
La vitamine C. La carence en vitamine C figure parmi les causes de l'affaiblissement du système immunitaire. Puisqu'elle n'est pas synthétisée par l'organisme, elle doit être apportée par l'alimentation ou par une supplémentation en acérola (vitamine C naturelle) L'échinacée, nous en avons déjà parlé plus haut.
La propolis est un enduit dont les abeilles se servent pour recouvrir toutes les surfaces intérieures de la ruche afin d'en assurer la solidité et de la protéger contre les invasions microbiennes ou fongiques. Elle protège également les humains !
L'extrait de pépins de pamplemousse, très efficaces contre les bactéries, les virus et les champignons sans mettre à mal votre flore intestinale.
Pour des conseils plus personnalisés et approfondis adressez vous à un naturopathe.
Comments