Rechercher
  • Les ostéos

Le kéfir, des probiotiques maison

Le kéfir est une boisson ancestrale obtenue par fermentation. Les grains de kéfir sont des agrégats de nombreuses espèces de micro-organismes (une trentaine en moyenne), de caséine et de levure. Ils digèrent le sucre qu’on met dans la préparation et forment les différents kéfirs à base de lait, de jus de fruits ou d’eau. Nous obtenons alors une boisson gazeuse aux vertus probiotiques.


Quels sont les bienfaits du kéfir de fruits ?


Outre sa faible teneur en sucre et son gout pas désagréable, voici une liste de bienfaits qui pourraient vous pousser à vouloir fabriquer votre propre kéfir d’eau chez vous.


Pas chère et très facile à faire


Si vous voulez du kéfir de fruit fait maison, comptez 3 jours, un processus simplissime et 5 minutes de préparation. Le reste, c’est de l’attente.

Les grains de kéfir se reproduisent sans cesse et se transmettent de mains en mains.

L'origine exacte du kéfir d'eau n'est pas connue. Il aurait trouvé des grains de kéfir dans l'eau saturée de sucre de son cactus mexicain (figuier de Barbarie). Il est probable que le kéfir de fruit actuel trouve son origine dans différents pays notamment le Tibet et le Japon.


Un probiotique plus puissant que le yaourt


Ceux qui veulent augmenter leur population de bactéries bénéfiques se tournent souvent vers le yaourt, la réalité c’est qu’ils feraient mieux de donner une chance au kéfir !

Les grains de kéfir contiennent environ 40 souches de levures et de bactéries, tous ces micro-organismes peuvent faciliter la digestion et améliorer votre gestion du poids. Le kéfir est excellent pour un recensement naturel de la flore intestinale.

Certains probiotiques contenus dans le kéfir d’eau ont des effets antibactériens impressionnants, y compris le kéfiri lactobacillus, un composé que l’on trouve uniquement dans le kéfir.


Booste le système immunitaire


La boisson contient une foultitude d’éléments nutritifs comme la biotine et le folate qui stimulent le système immunitaire et protègent les cellules. Avec les probiotiques, ces composés inhibent la croissance des bactéries prédatrices qui peuvent être responsables d’infections. De la même façon, on a découvert que le kéfir contient un agent antimicrobien appelé kéfiran qui peut prévenir la prolifération du candida.


Bon pour la peau


Le système digestif est au centre de votre système immunitaire, il n’est donc pas rare que des problèmes de santé apparemment sans rapport soient liés à votre intestin.

Certaines conditions comme l’acné et l’eczéma sont parfois liés à des perturbations de l’équilibre naturel de vos bactéries intestinales. Boire du kéfir rétablit l’équilibre de votre organisme, ce qui peut réguler les problèmes de peau. Par ailleurs, le composé kéfiran peut améliorer la capacité de la peau à guérir les plaies et à protéger les tissus conjonctifs.


Un grand allié contre les problèmes digestifs


Les probiotiques du kéfir apportent équilibre à votre système digestif, ils peuvent donc être efficaces pour éradiquer les problèmes intestinaux comme la diarrhée, le syndrome du côlon irritable, les ballonnements et même les ulcères. Si votre corps se débat régulièrement après les repas, un verre ou deux de kéfir d’eau peut vous aider à trouver un soulagement.


Comment faire du kéfir de fruits ?


Ustensiles

· 2 bouteilles de limonade vide de 1 L en verre

· Une passoire ou un tamis en plastique

· Une cuillère en bois

· Un récipient de 2 ou 3L selon la quantité à produire

· Une gaz ou un linge

· Un élastique

· Un entonnoir


Attention : Les grains de kéfir n’aiment pas le métal.


Ingrédients

2 litres d’eau minérale

5 CS de sucre de canne complet

5 CS de grains de Kéfir

3 figues sèches

4 rondelles de citron bio


Recette :

1- Versez l’eau à température ambiante, le sucre de canne complet, les grains de kéfir préalablement rincés, les figues sèches et les rondelles de citron dans un grand bocal et mélangez bien pour dissoudre le sucre au maximum.


2- Couvrez avec un linge (ou la gaz) et laissez fermenter environ 48h à température ambiante. Quand les figues remontent à la surface c’est que le kéfir est prêt. N’attendez pas pour vous occuper de votre kéfir, quand il manque de sucre les grains peuvent se dégrader rapidement.


3- Après 2 ou 3 jours, versez la boisson dans des bouteilles fermées, ajouter une cuillère à soupe ou deux de sucre selon les gouts.


Extraire les figues et rondelles de citrons, puis rincer les graines de kéfir à l’eau. Remettez dans le récipient de stockage en ayant pris soin de changer l’eau et d’y ajouter une cuillère à soupe de sucre avant de les remettre et frigidaire.


Refermer la bouteille et laissez fermenter à température ambiante pendant 2 à 4 jours. Plus vous laisserez fermenter, plus la boisson sera acide, sans sucre et gazeuse.

Attention au gaz produit par la fermentation, l'ouverture des bouteilles peut être explosive.


4- Après 2 à 4 jours, stockez au réfrigérateur la boisson obtenue. La fermentation s’arrête au réfrigérateur. Il est conseillé de ne pas le conserver trop longtemps ensuite, environ 3 jours.


Si vous n’avez pas prévu d’en refaire dans les jours à venir, pensez à changer l’eau sucrée de temps en temps ( tous les 7 à 14 jours) pour que les grains tiennent le coup.


Y-a-t-il une seule recette de kéfir de fruit ?


Non il y a des bases à respecter, mais après vous être libre de faire comme bon vous semble.

Il faut de l’eau minérale + un fruit acide + un fruit sec + grains de kéfir.

En fruits acides vous pouvez opter pour le citron vert, l’orange, le pamplemousse, la clémentine mais aussi l’ananas, les groseilles, les framboises ou le cassis !

Vous pouvez aussi préparer un thé ou une tisane avec l’eau minérale avant de l’utiliser. En fruits secs vous avez les figues bien sûr, mais aussi les raisins secs, les abricots secs, la mangue séchée, l’ananas… Évitez les fruits secs qui se délitent comme les dattes ou les pruneaux.

Avant de vous lancer dans des expériences conservez une partie de vos grains, ne sait-on jamais !


Quelques exemples d'autres aliments riches en probiotiques :


Le petit lait

Le kéfir de lait

Les yaourts et fromages non pasteurisés

La choucroute

Les œufs, viandes et poissons fermentés

L'ail mariné

Le kombucha

Les cornichons

Etc.

15 vues

LE CABINET

NOS HORAIRES

NOUS CONTACTER

  • Facebook

Nous suivre sur facebook